Bibliothèques Sonores de France

La philosophie des Bibliothèques Sonores de l’Association des Donneurs de Voix est de promouvoir l’accès à la culture et à l’information pour tous, notamment pour les personnes atteintes de déficiences sensorielles, physiques ou cognitives qui les empêchent de lire.

L’Association des Donneurs de Voix pense que l’accès à la culture est un droit fondamental et que les personnes empêchées de lire ne devraient pas être exclues de la vie culturelle. C’est pourquoi elle a développé dans toute la France un réseau de bibliothèques qui prêtent gratuitement des livres et des revues audio enregistrés par des donneurs de voix bénévoles.

 

Elle propose ainsi une aide gratuite destinée aux jeunes (de 6 ans à 18 ans) qui sont empêchés de lire : troubles visuels, cognitifs, dyslexie, dyspraxie, troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage...

Leur catalogue, qui répertorie plus de 20 000 livres téléchargeables, comporte près de 4 000 titres en "adaptation scolaire", soit 80% des œuvres littéraires en tous genres, étudiés en classe primaires, collèges et lycées.

 

Plus de détail sur leur site, Bibliothèques Sonores de France