Le rouge et le noir
Auteur(s) Stendhal (Auteur) ;Prévost, Jean (Préfacier, postfacier...) ;Meininger, Anne-Marie (Annotateur)
Titre(s) Le rouge et le noir / Stendhal ; préface de Jean Prévost ; édition établie et annotée par Anne-Marie Meininger.
Editeur(s) Paris : Gallimard, 2012.
Collection(s) (Folio. classique ; 3380).
Résumé Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dépasse la stratégie narrative pour s'étendre à l'existence de l'auteur) correspondent deux facettes stylistiques : la sobriété et la restriction du champ de vision. Dans cette Chronique de 1830, bien avant l'existence du cinéma donc, Stendhal alterne les prises de vue pour concilier réalisme et romantisme. Le Rouge et le Noir, portrait social, est également un roman de l'individualité où le regard des personnages sert de philtre au narrateur et où la cristallisation stendhalienne, cette phase irisée De l'amour, trouve un formidable support dans les champs, contrechamps, plongées et contre-plongées.
Notes Texte intégral.
Indice(s) R
Titre(s) Le rouge et le noir / Stendhal ; préface de Jean Prévost ; édition établie et annotée par Anne-Marie Meininger.
Editeur(s) Paris : Gallimard, 2012.
Collection(s) (Folio. classique ; 3380).
Résumé Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dépasse la stratégie narrative pour s'étendre à l'existence de l'auteur) correspondent deux facettes stylistiques : la sobriété et la restriction du champ de vision. Dans cette Chronique de 1830, bien avant l'existence du cinéma donc, Stendhal alterne les prises de vue pour concilier réalisme et romantisme. Le Rouge et le Noir, portrait social, est également un roman de l'individualité où le regard des personnages sert de philtre au narrateur et où la cristallisation stendhalienne, cette phase irisée De l'amour, trouve un formidable support dans les champs, contrechamps, plongées et contre-plongées.
Notes Texte intégral.
Indice(s) R
Exemplaires
Titre | Support | Espace | Localisation | Cote | Situation | Utilisation | Retour prévu le |
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Le rouge et le noir | Livre | Fiction | Roman ado-adulte | R STE | Disponible | prêt normal |